Maison avec piscine Savuit


TRANSFORMATION D'UNE MAISON D'HABITATION FAMILIALE ET CRÉATION D'UNE SURFACE DE BUREAUX DANS UN ANCIEN GARAGE ET CONSTRUCTION D'UNE PISCINE A DÉBORDEMENT

COMMUNE DE LUTRY

 

Harmonisation de la réalisation avec la qualité paysagère environnante

Le projet, situé dans un quartier d'habitations individuelles privilégié, a été complétement réorganisé en utilisant le panorama grandiose offert par le site.  L'idée étant de maximiser les espaces utiles et de minimiser les espaces annexes, toute en privilégiant la relation entre l'espace nuit à l'étage et l'espace jour au rez-de-chaussée, en créant des espaces privatifs permettant l'évolution et le développement familial.
 
Intégration dans le site

L'intégration dans ce site tient compte de l'environnement particulier de la parcelle située dans une zone protégée, au milieu des vignes en plein cœur du Lavaux, surplombant le bourg viticole de Savuit, et dominant le bassin lémanique.
 
Le projet résolument contemporain dans une enveloppe traditionnelle liftée, se compose pour le corps principal de 3 niveaux, voués complétement à l'habitation, et l'ancien garage a été transformé en un espace professionnel de bureaux sur 3 niveaux.  
 
Les orientations du bâtiment ont ainsi été conservées, et ces caractéristiques ont été exploitées au maximum afin d'obtenir le meilleur parti de la volumétrie existante.
 
Impact environnemental

Lors de la démolition intérieure et de la reconstruction des différentes parties des bâtiments, les critères du développement durable ont été respectés.
La gestion de la démolition a été exemplaire au niveau du traitement des différents déchets.
Les matériaux utilisés pour le réaménagement des bâtiments ont été choisis afin de limiter l'impact environnemental de ces constructions. L'énergie grise est prise en compte pour chaque matériau, et une évaluation de son impact a influencé raisonnablement le choix de ces matériaux.
La priorité a été donnée à des isolants naturels (laine de roche) ou à base de matériaux recyclés.
 
Production d'énergies

Le chauffage est produit par une pompe à chaleur au moyen de 2 sondes de 130 mètres de profondeur. Des panneaux solaires thermiques assurent la production d'eau chaude sanitaire et un appoint de chauffage.
 
Quelques chiffres

Le Cube SIA représente un volume de 1500.00 m³
La surface totale est de 500.00 m² dont 450.00 m² habitables.

 

Réalisation en images

Réalisation en images

Réalisation en images