Maison ossature bois


CONSTRUCTION D’UNE MAISON D’HABITATION FAMILIALE EN OSSATURE BOIS AVEC JACCUZZI

 COMMUNE DE ST-SAPHORIN-SUR-MORGE

Harmonisation de la réalisation avec la qualité paysagère environnante

Le projet résolument contemporain se compose de 2 niveaux habitables, voué essentiellement à l’habitation, il est situé dans un quartier d’habitations résidentielles.

D’influence architecturale coloniale, avec ses grandes vérandas à l’abri des intempéries, le choix constructif s’est porté sur une construction à ossature bois avec parement extérieur en lames de « red cédar », et doublage intérieur en lames de sapin peint d’usine.

Le projet est basée sur une organisation horizontale sud/nord par niveau, au centre du volume, l’espace jour (cuisine, salle à manger et séjour, bureau et salle de douches) à l’étage, les espaces nuits (4 chambres, 1 dressing et 2 salles d’eau), et au sous-sol, les locaux techniques, la cave et la buanderie.

L’idée étant de maximiser les espaces utiles et de minimiser les espaces annexes, toute en privilégiant la relation entre l’espace jour au rez-de-chaussée et les espaces privatifs permettant l’évolution et le développement familiale à l’étage.

Intégration dans le site :

L’intégration dans ce site tient compte de l’environnement particulier de la parcelle située dans un écrin de verdure à l’est, l’ouest et au nord, et urbanisée au sud (zone de faible densité)

Impact environnemental :

Lors de la construction des différentes parties des bâtiments, les critères du développement durable ont été respectés.

Les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment ont été choisis afin de limiter l’impact environnemental. L’énergie grise est prise en compte pour chaque matériau, et une évaluation de son impact a influencé raisonnablement le choix de ces matériaux.

La priorité a été donnée à des isolants naturels (laine de roche) ou à base de matériaux recyclés.

Production d’énergies :

Le chauffage est produit par une pompe à chaleur air-eau. Des panneaux solaires thermiques assurent la production d’eau chaude sanitaire.

Quelques chiffres :

Le Cube SIA représente un volume de 1070.00 m3

La surface totale est de 300.00 m2 dont 270.00 m2 habitable.

Réalisation en images

Réalisation en images