Maison pied dans l'eau Lutry


CONSTRUCTION DUNE MAISON D'HABITATION FAMILIALE AVEC SPA, PISCINE A DÉBORDEMENT ET PORT PRIVE 

COMMUNE DE LUTRY

Harmonisation de la réalisation avec la qualité paysagère environnante

Le projet résolument contemporain se compose de 3 niveaux habitables, voué essentiellement à l'habitation et à la détente, il est situé sur les rives du lac Léman, dans un site exceptionnel.

Le projet est basé sur une organisation horizontale est/ouest par niveau, avec une distribution verticale au nord. Au rez-de-chaussée inférieur, l'espace jour, avec la cuisine à l'ouest, puis l'espace repas, le séjour et les espaces détentes, fitness et spa à lest. Au rez-de-chaussée supérieur, les 4 chambres à coucher avec dressing et salle de bains. Puis à l'étage, un open space bureau atelier de l'ouest à lest, avec un solarium ouvert sur le lac.

L'idée étant de maximiser les espaces utiles et de minimiser les espaces annexes, toute en privilégiant la relation entre l'espace jour semi-privatif au rez-de-chaussée inférieur et les espaces privatifs permettant l'évolution et le développement familiale au rez-de-chaussée supérieur et à l'étage.

Intégration dans le site :

L'intégration dans ce site tient compte de l'environnement exceptionnel de la parcelle située au bord du lac Léman, au pied des vignes du Lavaux.  

Impact environnemental :

Lors de la construction des différentes parties des bâtiments, les critères du développement durable ont été respectés. La gestion de la démolition de l'ancien bâtiment a été exemplaire au niveau du traitement des différents déchets. Les matériaux utilisés pour la reconstruction du bâtiment ont été choisis afin de limiter l'impact environnemental. L'énergie grise est prise en compte pour chaque matériau, et une évaluation de son impact a influencé raisonnablement le choix de ces matériaux. La priorité a été donnée à des isolants naturels (laine de roche) ou à base de matériaux recyclés.

Production d'énergies :

Le chauffage est produit par une chaudière à chaleur force, combinée à une chaudière au gaz. Des panneaux solaires photovoltaïques recouvrent toutes les toitures et permettent d'assurer une totale indépendance électrique.

Quelques chiffres :
Le Cube SIA représente un volume de 2100.00 m3
La surface totale est de 690.00 m2 brut habitable.
 

Réalisation en images

Réalisation en images